Conditions de conservation de l'eau liquide sur Terre et zone d'habitabilité

Modifié par Afouilleroux

La puissance lumineuse émise par le Soleil et la distance au Soleil associée à la gravité de la Terre permettent à la Terre de conserver de l'eau liquide à sa surface. 

D'autres planètes en dehors du système solaire, dites exoplanètes, peuvent répondre à ces caractéristiques indispensables à une habitabilité potentielle : présence d'eau liquide à leur surface, gravité suffisante pour retenir une atmosphère et permettre une température régulée grâce à l'effet de serre généré, une bonne distance de la source d'énergie (étoile).
Schéma des conditions de la présence d'eau liquide à la surface de la Terre


Les critères d'habitabilité des exoplanètes sont déterminés par rapport aux conditions de vie connues, c'est-à-dire directement en lien avec les conditions de vie sur Terre telles qu'on les connaît.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0